Le dégât des eaux pour un locataire
mis à jour
Pour prendre en charge les dommages consécutif à un dégât des eaux, votre logement doit être loué en non meublé et aucun préavis de départ déposé. Les dégâts doivent être consécutifs à une cause garantie par votre contrat. Sinon, il revient à votre propriétaire/bailleur de déclarer le sinistre auprès de son assureur.
Exemple : Vous subissez un dégât des eaux provenant de votre voisin, occasionnant des dommages au plafond de votre salon . La recherche et la réparation de la fuite incombe à l'assurance de votre voisin ou de son propriétaire. Nous prenons en charge la réfection de votre plafond quand la fuite est réparée.
Pour la gestion de votre dossier sinistre dégât des eaux, vous devez pouvoir confirmer que :
La fuite a bien été réparée par le tiers responsable
Vous réalisez un constat avec le voisin
Vous devrez nous faire parvenir depuis l'application, dans votre onglet Sinistre, ce constat ainsi que le justificatif de la réparation de la fuite.
Nous pourrons prendre position sur la remise en état de vos dommages.
Vous aurez trois possibilités de réparation :
L'auto-réparation : vous vous occupez vous-même des réparations. Dans ce cas, nous missionnerons un expert qui conviendra du montant d'indemnisation des réparations.
Les réparations par une entreprise partenaire. Un expert missionnera un partenaire pour effectuer les réparations. Vous n'aurez rien à avancer (sauf la franchise si vous êtes responsable).
Vous souhaitez faire appel à votre propre artisan. Vous devrez d'abord nous faire parvenir un devis. A réception du devis, un expert pourra être mandaté selon les dommages. Suite à la validation ou non du devis et à réception du rapport d'expertise, vous recevrez deux indemnisations. Vous recevrez un premier acompte directement, puis un second règlement sur facture acquittée des réparations.